Hyères ville propre ?

Hyères est-elle une ville propre ?

C’est une appréciation très subjective dont la réponse appartient à chacun des habitants de notre ville. Certains, à comparer avec d’autres villes répondront affirmativement, quand d’autres remarquerons la présence des crottes de chiens sur les trottoirs, les papiers gras et restes de restauration rapide, les mégots de cigarettes et les colonnes de tri qui débordent en s’exclamant : « Mais que fait la Mairie ! »

Des installations à disposition des riverains.

La question se pose : Que fait la mairie face au problème de la propreté des espaces publics ?

Il faut savoir que la propreté des espaces publics est un sujet de préoccupation majeur dans l’appréciation du « bien vivre » dans la ville« . La municipalité est consciente de cet enjeu pour le bien être des citoyens. Pour cette raison notre ville adhère depuis quelques années à l’association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) et tient compte des indicateurs mis à sa disposition pour améliorer la qualité de ce service en cherchant l’obtention d’un label écopropre pouvant se rajouter aux différents labels qui caractérisent notre commune : ville fleurie, pavillon bleu, jardin remarquable, etc.

En cette fin du mois de mai, fort de ses efforts dans ce domaine, M le Maire avait convié les représentants des comités d’intérêt local des différents quartiers de la ville pour assister aux conclusions de l’audit périodique de l’association AVPU. Le travail d’appréciation de la propreté de la ville par cet organisme indépendant, déjà réalisé en 2022, a été renouvelé cette année pour constater les progrès réalisés.

L’AVPU est une association créée fin 2010 avec pour objectif prioritaire de faire progresser la propreté urbaine et de favoriser la perception positive de cette progression par les citadins. Les villes souhaitant labelliser la propreté de leur domaine public peuvent adhérer et notre ville de Hyères a rejoint cette association en début des années 2020. La mesure du niveau de propreté se fait sur la base d’une grille d’évaluation dont les indicateurs sont classés suivant le degré de sensibilité ressenti par les usagers de l’espace public. Pour exemple, ces Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP) recensent comme :

  • hautement sensible : les déjections canines, les dépôts sauvages, etc ;
  • moyennement sensible : les papiers et journaux ou les mégots, etc ;
  • faiblement sensible : les feuilles mortes ou les tags, etc.
Les déjections canines, sujet hautement sensible.

Le constat des indicateurs de propreté ci-dessus est différencié par secteurs significatifs de l’activité des habitants : commercial, centre ville, gare et transport collectif (arrêt bus), établissements scolaires, parcs et jardins, etc.

L’étude menée permet d’identifier les salissures les plus significatives nécessitant la mise en place d’actions correctives et évaluer l’amélioration dans le temps. Les conclusions de ces audits servent de référence aux services municipaux pour établir des plans d’actions et adapter les moyens en personnels et matériels nécessaires.

Les conclusions de récent audit sont encourageantes. 18 secteurs de la ville ont été évalués selon la méthodologie énoncée. Le résultat montre que l’indice moyen de salissure (IMS) pour notre ville, correspondant aux traces visualisées dans un rayon de 100 m autour du point de contrôle, est passé de 0.79 en 2022 à 0.53 en 2025. Ce résultat est à mettre en comparaison avec le niveau d’IMS de 1.03 mesuré dans les villes du sud. L’audit fait également remarquer notre classement supérieur à la moyenne française. Pour ces améliorations et les efforts consentis pour y parvenir, la ville obtient le label de Hyères ville écopropre avec une étoile. La ville entre donc dans le cercle vertueux en visant l’obtention dans l’avenir des 5 étoiles qui prouvera son investissement dans tous les domaines de la propreté urbaine.

Aucun papier qui traine, Hyères ville propre !

Ce résultat encourageant ne doit pas masquer les points qui restent améliorables et notamment les déjections canines et les dépôts sauvages qui sont de la responsabilité des usagers comme le fait remarquer M Hervé Guillaume (animateur et coordinateur de l’AVPU) : « Une ville n’est jamais sale. Une ville est salie par des usagers qui salissent. On doit travailler les deux leviers d’actions en même temps, la prévention, mais aussi la répression pour pouvoir améliorer les choses.« 

Notre ville ne reste pas inactive pour améliorer la propreté des espaces publics. La Collectivité assure l’ensemble des prestations de nettoiement des rues, soit en régie, soit via des prestataires privés (ESAT, VEOLIA, SERPE)*, afin de garantir la propreté des espaces publics (rues, trottoirs, caniveaux, places, zones piétonnes, cours d’écoles). La responsable de ces opérations nous indique que les services de la mairie opèrent 7 jours sur 7 de 4h00 du matin à 17h00 et nous donne quelques chiffres des équipements mis à disposition du public et en service pour le bien de la collectivité :

  • 500 corbeilles de propreté ;
  • 10 corbeilles intelligentes (disposant d’un indicateur de saturation pour la faire enlever) ;
  • 45 distributeurs de sacs canins (750 000 sacs distribués par an) ;
  • 15 engins de nettoiement des chaussées ;
  • 3 caméras mobile de surveillance contre les dépôts sauvage ;
  • etc..
Photo hyères.fr

Pour conclure cette intervention au profit des CIL, le directeur général des services adjoint indique que la police intervient au besoin pour verbaliser. En 2024 le montant des procès verbaux a atteint 20 000 €. Il est néanmoins remarqué la difficulté de verbaliser les propriétaires de chiens peu respectueux dont la verbalisation nécessite d’être pris en flagrant délit.

Hyères SIT

Après avoir instaurer en 2023 un standard téléphonique pour recevoir les demandes d’interventions des habitants sur le domaine public, notre ville vient de se doter d’une application disponible sur les téléphones mobiles et permettant à chaque hyérois de signaler une intervention nécessaire. Cette application, nommée Hyères SIT, est très simple d’emploi. Elle permet la géolocalisation et la prise de photo pour faire son signalement. Elle recueille à ce jour un franc succès avec déjà 345 signalements effectués en 15 jours depuis son lancement alors que la moyenne mensuelle du standard téléphonique était de 450 appels. Un article sur cette application vous est par ailleurs proposé sur notre blog.

CIL Gambetta

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