Comme dans beaucoup de régions, la chaleur s’installe et nous pouvons souffrir de ces conditions météos qui usent prématurément nos organismes.
Le soleil et la chaleur poussent à nous réfugier dans les appartements en faisant fonctionner les climatisations. Des dispositifs qui à leur tour viennent rajouter de la chaleur à la chaleur ambiante en créant un effet de dôme au dessus de nos zones fortement urbanisées.
Les voitures ne sont pas en reste dans ce constat, occasionnant en plus de la pollution atmosphérique. Nous en sommes les témoins et victimes directes avec la proximité de la voie Olbia qui traverse notre ville.
Alors que faire ? abandonner les climatisations, ces moyens de survie qui perturbent un peu plus notre atmosphère au risque de cuire à l’étouffé dans les appartements ou bien sortir pour rôtir à l’extérieur, à moins de se réfugier sur les bords de l’eau quand nous avons la chance, comme nous, de pouvoir profiter de la présence immédiate des plages.
L’avenir vu par le prisme du changement climatique n’est pas tout bleu et serein. Individuellement nous ne sommes que des grains de sable dans notre société et malgré les mises en garde récurrentes des scientifiques, l’évolution de nos comportements individuels dans cette société de consommation ne semble pas suffisant pour inverser le processus.
En attendant notre ville de Hyères prend des mesures pour protéger la population pendant ces période de fortes chaleurs ou elle met en place un plan canicule. Ce dispositif prévoit la tenue d’un registre communal pour faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes les plus vulnérables lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence lié aux fortes chaleurs. Ce plan peut être déclenché en liaison avec la préfecture et dans ce cas le Centre Communal d’Action Sociale est amené à suivre les personnes les plus fragiles. Parmi les autres mesures mises en ouvre récemment pour la protection des personnes vulnérables, l’ouverture de salles climatisées au Forum du Casino entre 10h00 et 17h00 et bien évidemment la fermeture des massifs forestiers pour les risques incendies.
Les incendies..
C’est une autre conséquence des épisodes de canicule que nous connaissons et qui tendent à se généraliser chaque année. Dans l’atmosphère surchauffée, la végétation se dessèche et les conditions sont favorables au déclenchement des incendies. La moindre étincelle, braise incandescente, mégot mal éteint, peut provoquer un drame dont la nature mettra plusieurs années, voir décennies à réparer les dégâts.

Nous remarquons régulièrement des fumeurs jeter négligemment leurs mégots sur les trottoirs de la ville (qui deviennent source de pollution), ce geste à proscrire est souvent reproduit au volant du véhicule sans se soucier de l’endroit. Cette imprudence parfois meurtrière est à l’origine de la majorité des incendies qui prennent naissance à proximité des routes et un sondage organisé par Vinci autoroute montre qu’un fumeur sur cinq est adepte de cette pratique qu’il imagine anodine et sans conséquence ! Et pourtant..
Pour rester informer des risques encourus sur notre ville et ses environs, téléchargez l’application Hyères risques sur votre téléphone en cliquant sur la photo.

CIL Gambetta

Rejoignez-nous sur Facebook en cliquant sur l’icone.
Laisser un commentaire